La Nomad House, un centre culturel itinérant transnational
La Nomad House est un projet culturel international initié et porté par la compagnie des nouveaux disparus en collaboration avec l’association We love Sousse en Tunisie. Il s’agit d’un projet mené dans le cadre du programme Europe créative en partenariat avec des associations dans six pays : Belgique France Tunisie La Grèce Italie Allemagne
Nomad House comprendra:
Ateliers spécifiques: Ces ateliers ont été organisés par les associations partenaires dans quatre des six pays : l’Italie, la France, la Tunisie et la Grèce. Chacune d‘elle pouvait choisir d’enseigner une ou plusieurs disciplines artistiques de son choix à un groupe. Soixante heures d’ateliers ont été aménagées dans chaque ville partenaire.
Ateliers génériques: Des artistes de la Compagnie des Nouveaux Disparus se sont rendu·es dans les quatre pays où se sont déroulés les ateliers précédents afin d’enseigner plusieurs disciplines : danse, musique et cirque.
Atelier de théâtre : Jamal Youssfi, metteur en scène et auteur, est allé également dans les quatre pays pour mener l’atelier théâtre avec la chorégraphe Shaula Cambazzu et le compositeur Bastien Charlery. L’objectif de cette dernière phase d’atelier a été la construction d‘un récit mêlant les quatre disciplines
La création du spectacle: Grâce aux riches rencontres, Jamal Youssfi a commencé à récolter la matière des ateliers et à écrire son nouveau spectacle, Le Songe, librement inspiré de la pièce de Shakespeare, Le Songe d’un nuit d’été
Les résidences: À la fin de la phase de création, l’ensemble de l’équipe artistique va partir pour mener quatre semaines de résidence en France, Tunisie, Grèce et Italie. Ils vont intégrer les participant·es des pays partenaires au spectacle.
La tournée: Avec leurs roulottes, leurs camions et surtout leur chapiteau flambant neuf, l’équipe des Nouveaux Disparus partira en tournée internationale d‘avril à juillet 2024, en commençant par Bruxelles, en Belgique !
Les objectifs de l’événement:
1 Attirer 8000 spectateurs durant les six jours de représentation
2 Intégrer plusieurs aspects de l’art tels que la danse, la musique et le théâtre, afin de favoriser les échanges tuniso-belges
3 Célébrer l’artisanat, la culture et l’innovation tunisienne durant le souk associatif
4 Diffuser de manière méthodique le processus de création et les résultats du projet à travers l’organisation d’une conférence scientifique sur l’art et l’interculturalité
A propos de Nomad House:
La Nomad House trace sa route auprès des publics des pays partenaires durant trois mois (10 à 15 jours dans chaque pays). Voici l’itinéraire, qui mènera le centre culturel itinérant à travers l’Europe :
Étape 1 : Bruxelles – Belgique
Étape 2 : Berlin – Allemagne
Étape 3 : Thessalonique – Grèce
Étape 4 : Partinico – Italie (Sicile)
Étape 5 : Sousse – Tunisie
Étape 6 : Paris – France
A propos de We love Sousse:
C’est une association tunisienne fondée en 2011 et fait partie d’un réseau d’associations liées à la jeunesse. Elle a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitant·es en proposant une multitude d’activités et de partenariats.
Mission: Répondre aux besoins des populations touchées par des crises sociales, économiques et culturelles, tout en favorisant la mobilité des jeunes dans l’espace Euromed à travers des initiatives d’entrepreneuriat social, de culture et d’échanges académiques.
Vision: Devenir un acteur clé du développement socio-économique et culturel dans l’espace Euromed.
Valeurs: L’altruisme, l’engagement social, la solidarité, l’innovation, la diversité culturelle, la compréhension interculturelle, la transparence et la responsabilité.