La Tunisie au Panafrican Food Debate

Le Groupe de Réflexion Filaha Innov (GRFI), a organisé, le samedi 27 avril en son siège à Fayet Club (Alger), une conférence de presse pour annoncer deux événements majeurs, et ce, en présence du ministre Algérien de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, qui a inauguré l’événement auquel est annexé une exposition des startups intervenants dans le domaine agricole.

4e Trophée Africa Sipsa Innov Awards : 35 candidats dans l’AgriTech, FoodTech et AquaTech

Le premier événement : le lancement du 4e Trophée Africa Sipsa Innov Awards 2024, dont c’est la 2e édition portant le nom de Sid Ahmed Ferroukhi, le défunt ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, décédé le 17 juin 2022, sous le thème : « L’économie de la connaissance et l’innovation au service de l’agriculture. »

Le Trophée Africa Sipsa Innov Awards, est lancé dans le cadre de la tenue de la 3e édition d’Africa Food Export prévue lors de la 22e édition de SIPSA FILAHA&AGROFOOD, qui se tient du 20 au 23 mai 2024, au Palais des Expositions, à Alger. Africa Sipsa Filaha Innov, selon les informations communiquées par Dr Amine Bensemane, président du GRFI et président du Sipsa Filaha, est articulé autour de :

·        agriTech,

·        foodTech,

·        aquaTech.

Selon Malika Alili, présidente du jury et membre de l’incubateur Filaha Innov, agrée en 2021, 3977 candidats ont été enregistrés pour participer au Trophée Sid Ahmed Ferroukhi, dans les domaines de :

·        la production agricole,

·        l’agriculture durable et biologique,

·        la valorisation et la transformation agricole,

·        la pêche et l’aquaculture.

Startup Village : espace gratuit pour les startups

Alili, tient surtout à préciser que les candidats, indépendamment de leur classement, bénéficie d’une visibilité lors du SIPSA FILAHA & AGROFOOD, au Startup Village qui leur est gracieusement dédié.

La remise des prix est prévue en clôture du SIPSA FILAHA &AGROFOOD, sous le parrainage du groupe Cevital.  

Pour rappel, SIPSA FILAHA&AGROFOOD, organisé par ExpoSia, a eu une place prépondérante, l’an passé, lors du Salon SIPSA AFRICA FOOD DAKAR, à Dakar, au Sénégal, sanctionné par la signature de 6 contrats entre entreprises algériennes et sénégalaises.

Panafrican Food Debate : dix pays y participent pour un renforcement Sud-Sud

Le second événement : Panafrican Food Debate, qu’abrite Marriott Hôtel de Bab Ezzouar (Alger), les 20 et 21 mai 2024, toujours dans le cadre de SIPSA FILAHA&AGROFOOD. Il est organisé en collaboration avec l’Institut Sénégalais de la Recherche Agricole (ISRA).

Dix pays y prendront part : l’Algérie, la Tunisie, le Sahara Occidental, la Libye, le Sénégal, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie. La présence des organisations multilatérales est également au menu de Panafrican Food Debate, illustrant la volonté de renforcer le financement et l’investissement Sud-Sud de projets régionaux, du moins sous-régionaux, l’un des socles de cet événement ; le premier étant l’échange d’expériences entre les dix pays, notamment en ce qui concerne les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Panafrican Food Debate, verra la présence, pour chaque pays, de :

·        opérateurs économiques,

·        startup,

·        coopératives agricoles,

·        universités,

·        centres de recherche en agriculture.  

Les informations liées à Panafrican Food Debate ont été dévoilées par le vice-président du GRFI, Brahim Zitouni, également spécialiste des questions agro-énergétiques et de la phœniciculture.

Plus de 200 startups dans l’agriculture

Enfin, l’Algérie compte plus de 200 startups actives dans le domaine de l’agriculture, selon Yacine El Mahdi Oualid, ministre de l’Economie de la connaissance, des Startup et des Micro-entreprises. Il a, pour l’exemple, cité 3 startups, dont une à Khenchela, à l’est de l’Algérie, qui interviennent dans la mise à profit des technologies au service du développement agricole. L’une des startups, selon toujours Yacine El Mahdi Oualid, s’apprête à exporter ses services à des pays africains.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *