Lancement de l’Initiative Équipe Europe « Investissements en Tunisie » : plus de 10 milliards de dinars en faveur d’investissements durables pour la relance économique de la Tunisie.

L’Initiative Equipe Europe (IEE) « Investissements en Tunisie » apporte son soutien au Programme National de Réformes de la Tunisie en favorisant des investissements publics et privés créateurs d’emplois décents, soutenant le développement local, la transition écologique et la diversification économique.

Dans le cadre du Tunisia Investment Forum organisé par la FIPA en partenariat avec l’Union européenne, le 12 juin 2024 marque le lancement officiel de l’Initiative Equipe Europe « Investissement en Tunisie » par S.E.M Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, en présence de M. le Premier Ministre Ahmed Hachani, de Mme la Ministre de l’Economie et de la Planification Féryel Ouerghi Sebaï et d’un public de plus de 500 personnes composé d’investisseurs, institutions financières , entrepreneurs, décideurs politiques, représentants gouvernementaux et d’organisations internationales, chercheurs, universitaires et experts.

Les Initiatives Equipe Europe s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne « Global Gateway » qui vise à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements entre 2021 et 2027 pour soutenir une reprise mondiale durable. Ces initiatives visent à accroître la cohérence et la coordination du soutien combiné des membres de l’Equipe Europe afin de promouvoir des programmes ayant un impact transformateur dans les pays partenaires.

L’IEE « Investissements en Tunisie » représente une mobilisation sans précédent en soutien au Programme National de réformes de la Tunisie incluant outre l’Union européenne, 5 de ses Etats membres (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays Bas), leurs agences techniques et financières ainsi que les banques multilatérales BEI et BERD autour d’un objectif commun qui se décline en 3 axes :

  • Amélioration du climat des affaires et du cadre général de l’investissement via notamment un soutien à l’accélération des réformes structurelles, mais aussi l’amélioration de la fourniture de services publics aux citoyen(ne)s et aux opérateurs économiques et la consolidation du partenariat commercial entre la Tunisie et l’UE.
  • Amélioration des infrastructures économiques pour une économie résiliente et neutre en carbone via notamment la pérennisation de l’approvisionnement en énergie pour les ménages et les entreprises à un coût raisonnable, et un accès amélioré à une infrastructure digitale de qualité à un coût raisonnable.
  • Amélioration de l’accès au financement et à l’accompagnement des MPME via notamment le soutien à l’inclusion financière et à l’émergence de modalités de financements alternatifs, ou la mobilisation de lignes de crédits aux bénéfices d’un entreprenariat inclusif, créateur d’emplois décents et de valeur ajoutée locale, sans oublier la fourniture d’un accompagnement technique de qualité.

Parmi les nouveaux projets phare de L’IEE « Investissement en Tunisie » citons notamment les projets ELMED/ELMED+ dans le domaine énergétique, MEDUSA dans le domaine digital, Corridor Sfax-Kasserine dans le domaine du transport ou Relance MPME dans le domaine du soutien au secteur privé. Ces nouveaux projets viennent compléter les plus de 120 projets en cours de mise en œuvre ou en phase de formulation inclus dans l’IEE « Investissements en Tunisie » représentant un volume de financement de plus de 10 milliards TND pour la période de 2021-2027.

M. Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie a déclaré :

« L’Initiative Equipe Europe Investissement en Tunisie est une parfaite illustration de la pertinence d’une approche coordonnée pour générer plus d’impact. Ainsi, en agrégeant la force de frappe combinées de l’Union, ses états membres, leurs agences de financement et de mise en œuvre ainsi que les banques multilatérales BEI/BERD autour d’une logique d’intervention alignée à la fois sur les intérêts de notre partenaire, la Tunisie, les nôtres et ceux de la planète, l’effet transformateur attendu en matière d’investissement devrait positivement impacter aussi bien les citoyen.ne.s que les entreprises tunisiennes. »

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *