Dr Moez Ben Salem : « La Tunisie sera la capitale de la Dermatologie mondiale durant le mois de mai »

La Tunisie s’apprête à abriter du 11 au 14 mai, le 32ème congrès de l’Association des Dermatologistes Francophones (ADF). Pour connaitre les dernières préparatives de cette importante manifestation scientifique nous avons interviewé pour vous Docteur Moez Ben Salem qui est à la fois Vice-président de l’ADF et coordinateur de son congrès de 2022.

Récit : :
 
Reporté à maints reprises, le 32ème congrès de l’Association des Dermatologistes Francophones (ADF) aura finalement lieu en 11 au 14 mai 2022 à Hammamet. Ou sont arrivés les préparatifs ?

Le 32ème congrès de l’Association des Dermatologistes Francophones, qui sera couplé au 26ème congrès Maghrébin de Dermatologie, s’étalera sur 4 journées et comportera en tout 10 thèmes: Allergologie, Maladies Infectieuses, Troubles pigmentaires, Dermoscopie, pathologie des muqueuses, pathologie vasculaire, dermatologie pédiatrique, dermatologie esthétique, lasers en dermatologie et actualités en dermatologie.

Outre le programme scientifique riche, les participants auront droit à un programme social et touristique varié qui leur permettra de découvrir de nombreuses facettes de notre beau pays.
A ce jour, les préparatifs vont bon train et nous n’avons pas à déplorer de difficultés particulières

L’organisation de ce congrès revêt une importance particulière pour la Tunisie, du fait que notre pays accueille le prochain Sommet de la Francophonie en novembre 2022 ?  Serions-nous prêts à relever le défi ?

En ce qui concerne le comité d’organisation relevant de la Société Tunisienne de Dermatologie et de Vénéréologie (STDV), nous sommes fin prêts à relever le défi; bien plus, je suis persuadé que ce congrès dépassera toutes nos espérances et qu’il marquera les esprits durant les années à venir.

Nous voulons démontrer que la Tunisie demeure une belle terre d’accueil et que les tunisiens sont capables de se surpasser et de montrer le meilleur d’eux-mêmes, notamment dans le domaine scientifique.

Présentez-nous l’Association des Dermatologistes Francophones, ainsi que ses principaux objectifs ?

L’Association de Dermatologistes Francophones (ADF), créée il y a environ un siècle, a pour principaux objectifs le développement la recherche dans le domaine de la dermatologie, la promotion des actions de santé publique, le développement de l’information et surtout le rapprochement des dermatologues de divers pays francophones. Le siège officiel est à Paris mais les congrès de l’ADF se déroulent tous les 2 ans, à chaque fois dans un pays francophone différent. Après 1979 (Tunis) et 2003 (Sfax) ce sera la troisième fois que notre pays aura l’opportunité d’abriter ce congrès.

Quelle est l’importance de cette manifestation scientifique ?

L’importance de cette manifestation scientifique est triple :

– D’abord un intérêt scientifique avec un programme de très haut niveau et la présence de 65 conférenciers choisis parmi les meilleurs au sein des pays francophones
– Ensuite, elle permettra un rapprochement entre des centaines de dermatologues de divers pays
– Enfin, elle aura un intérêt touristique certain pour notre pays

Quelle sera le nombre des dermatologistes présents à Hammamet ?

Comme cela a été dit plus haut, le nombre de congressistes attendus dépassera nos estimations initiales et avoisinera les 600 dermatologues venant de 23 pays différents, de tous les continents : Afrique, Europe, Asie, Amérique du Nord et Australie. Nous aurons même des participants venant de pays africains non francophones comme le Nigéria, le Kenya, le Rwanda et le Burundi.

Le mot de la fin ?

Après divers reports liés notamment à la pandémie Covid-19, ce congrès va pouvoir se tenir dans des conditions optimales, dans la cité balnéaire de Hammamet, joyau culturel et touristique d’un pays héritier d’une civilisation 3 fois millénaire. Nous sommes extrêmement motivés pour montrer que “Tunisia is back” et que si les médecins tunisiens jouissent d’une grande réputation à l’échelle internationale, ce n’est nullement le fruit du hasard !

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.