T2riv lance une compagne pour l’acquisition de 1500 dispositifs de ventilation artificielle non invasive

0
230

L’association T2riv, en partenariat avec le collectif solid-19, mène une compagne pour l’acquisition de 1500 kits (cpap de Boussignac). Ces kits permettent de préserver les vies des patients atteints de COVID-19 en détresse respiratoire, selon Pr Jalila Ben Khalil vice-président de l’association Tunisienne de Réanimation.

Un téléthon a été organisé dans la soirée du 30 octobre 2020 pour la collecte des fonds nécessaires pour couvrir cet achat. Monsieur le ministre de la santé Dr Faouzi Mahdi a inauguré le téléthon et a réitéré sa volonté d’équiper les services hospitaliers du ministère de la santé par tous les équipements nécessaires, dont les CPAPS de Boussignac, afin de venir à bout de la COVID 19. Pour sa part, il a annoncé que le ministère se porterait garant de l’achat de 500 de ces dispositifs.

Dr Mohamed Meftah, président du comité des dons au sein du ministère de la santé, a souligné que la distribution de ces dons aux hôpitaux se ferait conformément aux souhaits des donateurs. La liste des structures bénéficiaires des dis dons, sera publiée sur le site officiel du ministère de la santé et communiquée aux médias ultérieurement.

Plusieurs associations et ONG ont participé au téléthon du 30/10/2020, ce qui a permis la collecte de 40000 euros ainsi que des promesses de dons d’environ 45000 euros. D’après les organisateurs, la collecte des dons se poursuivra jusqu’à l’entière réalisation du projet.

L’association T2riv remercie tous les participants et particulièrement Mr Abderrahim Ben Haggoug, ingénieur biomédical aux hôpitaux de Marseille et président du collectif SOLID-19 CPAP for Africa ainsi que Mme Cathy Blanc-Gonnet, présidente de l’ONG HUMATEM France pour leur engagement indéfectible dans la lutte contre la COVID-19 en Tunisie.