L’UTIPEF : A la conquête des régions

0
38

L’Union Tunisienne des Instituts privés pour l’Enseignement et la Formation (L’UTIPEF) vient d’implanter son premier bureau régional à Gafsa.

Une rencontre – débat s’est déroulée à cette occasion à l’École Supérieure d’Ingénieurs Privée de Gafsa, en présence du Président de l’Union, Abdellatif Khamassi, de son directeur exécutif, Noureddine Ben Ghorbel, de son directeur exécutif adjoint en charge du suivi et de la documentation, Ahmed Maarouf et des responsables régionaux.

Au cours cette rencontre, les présents ont débattu des problématiques des instituts privés dans la région de Gafsa, que ce soit dans les secteurs de l’enseignement et la formation, ou des solutions adéquates visant à mettre fin à la situation de dispersion vécue par les institutions privées depuis de nombreuses années.

L’objectif est d’allier les instituts privés de l’enseignement de la petite enfance, de l’enseignement primaire, secondaire mais aussi des universités en vue d’étudier les préoccupations du secteur aux niveaux national et régional et à mettre en place des bureaux régionaux qui seront les principaux piliers de l’Union.

Conscients de la dégradation continue de la qualité de l’enseignement à Gafsa comme dans tout le pays d’ailleurs, les intervenants étaient unanimes pour améliorer la qualité de l’enseignement (depuis les jardins d’enfants jusqu’à la formation professionnelle). Ils ont estimé qu’il est indispensable de travailler ensemble avec les autorités locales.

L’implantation de ce bureau régional à Gafsa témoigne d’ailleurs de cette volonté engagée par l’UTIPEF de faire de l’enseignement et de la formation privées un véritable vecteur de réussite en faisant valoir le rôle important du secteur de l’enseignement supérieur privé dans la promotion de l’économie nationale, signalant, à ce sujet, la contribution des universités privées dans l’importation de devises dans le pays à travers les étudiants étrangers, en plus de la participation dans la création des opportunités d’emploi des jeunes diplômés par le biais de contrats de partenariat avec les entreprises.

Fondée en mai dernier par Abdellatif Khamassi, l’UTIPEF regroupe de nombreux établissements de l’enseignement privé, depuis les jardins d’enfants, en passant par les instituts de l’enseignement de base, de l’enseignement secondaire et en arrivant jusqu’aux facultés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.