Les tendances émergentes découlant du Covid-19 offrent des opportunités de commerce et d’investissement aux entreprises agiles

0
263

Les tendances émergentes découlant du Covid-19 offrent des opportunités de commerce et d’investissement aux entreprises agiles
Moins d’un an avant la foire commerciale intra-africaine 2021

Le Caire, 21 septembre 2020 : La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec l’Union africaine, a organisé le premier d’une série de cinq webinaires pour sensibiliser le public à l’événement commercial le plus important du continent africain, la foire commerciale intra-africaine (IATF2021), qui se tiendra du 6 au 12 septembre 2021 à Kigali, au Rwanda, sous le thème « Construire des ponts pour une ZLECAf réussie ».

Le premier webinaire a porté sur les opportunités de commerce et d’investissement. Bassem Loukil, PDG du Groupe Loukil, a identifié les tendances émergentes et les opportunités commerciales découlant de la pandémie de Covid-19. Notamment :
• L’adoption numérique accélérée ;
• Une croissance substantielle du commerce électronique ;
• L’orientation des consommateurs vers un engagement avec les entreprises par le biais des canaux de communication tels que WhatsApp et Messenger ;
• La nécessité pour les entreprises de s’engager pleinement dans leurs responsabilités sociétales et environnementales ;
• La reconfiguration des chaînes d’approvisionnement mondiales vers la délocalisation ou le near-shoring ; et
• Les investissements des entreprises multinationales qui se concentrent principalement sur l’accélération technologique, l’urgence climatique et la dé-mondialisation.
Bassem Loukil a déclaré : « Comme en conviennent les scientifiques, les économistes, les écologistes et les chefs d’entreprise, il y aura un avant et un après le coronavirus, ce qui a donné lieu à de nouvelles pratiques difficiles d’imaginer auparavant. Au fur et à mesure que la propagation de l’épidémie s’accélère et les activités des marques et des détaillants reprennent progressivement, ceux-ci n’auront pas d’autre choix que de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs ».
Allan Majuru, PDG de ZimTrade, a présenté des stratégies pour les petites et moyennes entreprises (PME) afin de surmonter les défis créés par le coronavirus. Il s’est concentré sur la nécessité pour eux de s’adapter aux exigences du nouvel environnement commercial en repensant et en adoptant des stratégies de redressement basées sur les exigences du marché et les réalités changeantes. « Dans certains cas, cela peut impliquer la transformation des activités commerciales, par exemple de la fabrication à la distribution, mais il est plus que nécessaire pour eux de développer des solutions durables avec des stratégies claires d’accès au marché et de renforcer leur présence en ligne », a déclaré M. Majuru.

L’événement a également mis en évidence les immenses possibilités que créera la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que l’importance de l’IATF2021 pour tous les acteurs du commerce et des investissements africains.

Le webinaire sur le commerce et l’investissement peut être consulté à l’adresse https://youtu.be/OIC0oZURWLA .