le « Women Board Ready Tunisie–Afrique Advanced certificate »

0
239

L’Université Centrale Tunis-Honoris et l’ESSEC Business School s’engagent ensemble et lancent

le « Women Board Ready Tunisie–Afrique Advanced certificate »

Paris-Tunis, le 14 juin 2019 – « Donner du sens au leadership de demain » est la mission que se sont données l’ESSEC et l’Université Centrale Honoris Tunisie. Œuvrer à la promotion de la place des femmes au sein des Conseils, c’est agir pour que le changement se déploie alors que la féminisation des conseils n’est pas qu’une revendication d’égalité mais rime avec professionnalisation et valeur ajoutée. Les deux institutions académiques s’engagent afin de proposer une formation ciblée avec des apports techniques (droit, risques, stratégie, RSE, finances, etc.) et une déclinaison « Gender » en coaching collectif, à partir d’un projet qui a déjà fait ses preuves, le Women Board Ready ESSEC-Paris.

Ces deux établissements agissent aujourd’hui avec la conviction commune que par la recherche d’une meilleure gouvernance, on augmente la compétitivité de l’entreprise et on répond à la quête de sens de la société en replaçant l’entreprise au cœur de son écosystème. Le défi qui demeure à relever est donc la construction de la mixité avec des femmes motivées, compétentes et le soutien d’hommes engagés.

« On ne décrète pas l’égalité, on la fabrique », telle est la célèbre phrase de Gambetta qu’ils ont souhaité appliquer à la lettre afin de contribuer au changement comportemental et au déploiement de la mixité au sein des structures qu’elles soient publiques ou privées. L’initiative passe par le partage d’une approche unique, transversale, comparatiste et à la pointe de la recherche en ces domaines, mais aussi concrète et pragmatique, avec l’apport d’experts praticiens aptes à aborder les spécificités culturelles de la gouvernance locale.

« Nous nous réjouissons que ce pilote ouvre des perspectives de collaboration ambitieuses dans de nombreux domaines entre nos deux institutions qui partagent des valeurs communes d’innovation et d’humanisme et cherchent à former des leaders responsables aujourd’hui et demain », déclarent Vincenzo Esposito-Vinzi directeur général de l’ESSEC Business School et Viviane de Beaufort, professeure à l’ESSEC et fondatrice du Women Empowerment-ESSEC

« Nous ne cesserons de croire en l’importance de la place de la femme dans les grandes entreprises Tunisiennes.

Depuis 25 ans, nous avons formé des femmes aux fonctions de cadre de l’ingénierie, de la santé, des affaires…. Depuis 5 ans, nous nous sommes focalisés sur la valorisation de leurs talents en formant des exécutives à travers nos MBA, nos exécutifs masters. Aujourd’hui cette formation avec l’ESSEC Business School vient renforcer notre détermination à la formation de très hauts cadres et en particulier les femmes », précisent Houbeb AJMI RMADI CEO Université Centrale Group et Kais MABROUK, Professeur et Directeur Exécutif Développement international à l’Université Centrale Honoris United Universities

L’Advanced Certificate Women Board Ready est conçu pour les femmes exerçant des postes à responsabilité, ayant des mandats ou souhaitant accéder aux Conseils d’administration et de surveillance et aux Comités de Direction. Le certificat est un booster de carrière pour toute femme expérimentée et motivée, apte à offrir ses compétences et assumer des fonctions d’administratrice (ou de dirigeante) dans une organisation pour apporter sa valeur ajoutée.

Ce programme de formation continue se déroulera à temps partiel sur 4 mois (en 4 fois 2 jours sur un mode d’échanges dynamiques entre intervenants et participantes, de témoignages et de e-learning.

Cette formation bénéficie du soutien des nombreux partenaires actifs en France dont le réseau Administratrices et Dirigeantes, la Fédération Femmes Administratrices, L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat ou UTICA en Tunisie etc.

Bilel SAHNOUN, Chief Executive Officer de la Bourse de Tunis est annoncé en tant que parrain engagé de la promotion pilote.

À propos de l’ESSEC

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale qui détient la « Triple couronne » en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 6 097 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 55 000 diplômés, un corps professoral composé de 162 professeurs permanents en France et à Singapour dont 20 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. L’ESSEC se développe par le biais de collaborations fructueuses avec des partenaires, à Londres, aux USA et récemment, en Afrique, où un nouveau campus a été ouvert à Rabat (Maroc). L’expansion internationale de l’ESSEC permet à ses étudiants et professeurs d’étudier et comprendre les forces économiques en présence dans les différentes régions du monde. Pour toute information complémentaire : www.essec.edu

À propos de Honoris Tunisie

Le réseau Honoris United Universities regroupe 4 institutions en Tunisie et 1 Medical Simulation Center. Dans l’enseignement supérieur il s’agit de l’Université Centrale, la plus grande université privée pluridisciplinaire à Tunis et de l’UPSAT, l’Institut Supérieur Privé des Sciences de la Santé, présent à Tunis, Sfax et Sousse. Dans le domaine de la formation professionnelle et technique, il s’agit de l’IMSET, l’Institut Maghrébin des Sciences Économiques et de Technologie IMSET et de l’AAC, l’Académie d’Art de Carthage. Le Medical Simulation Center d’Honoris United Universities situé à Tunis, est considéré comme l’un des centres les plus pointus en Afrique.

À propos de l’Université Centrale

L’Université Centrale, fondée en 2001 et avec plus de 15 ans d’expérience, l’Université Centrale est la plus grande université privée pluridisciplinaire de Tunisie. Elle comprend plusieurs écoles : Ingénierie et Architecture, IT, Business, Droit, Média & Journalisme, Sciences médicales et paramédicales et un centre de formation exécutive. L’université met à la disposition de ses étudiants venant de plus de 20 pays plus de 10 campus au cœur de Tunis. Pionnière et résolument tournée vers l’international, l’Université Centrale a été la première institution à rejoindre le réseau Honoris United Universities et a initiée la vision panafricaine. Elle est aujourd’hui classée n°1 en Tunisie parmi les 200 meilleurs établissements africains selon le site UniRank spécialisé dans le classement des meilleurs établissements africains.www.universitecentrale.net.