Le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie organise le 3ème Forum sur le thème :”L’officine, exigences d’évolution”

0
98

En s’imposant d’année en année comme un rendez-vous incontournable de la pharmacie d’officine en Tunisie, le Forum de l’Officine, organisé par le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie (SPOT), est devenu, une occasion de rencontres et d’échanges entre d’éminents spécialistes venus d’horizons divers et issus de différents secteurs de la santé.
Placée sous le thème “l’officine, exigences d’évolution”, cette troisième édition (18 et 19 octobre 2019 au Parc des expositions du Kram) est venue exprimer l’urgence de faire évoluer davantage une profession restée trop longtemps statique, faute de volonté politique palpable et de conservatisme.
Ainsi et, à travers un programme scientifique riche et varié (conférences, débats, workshops, studio…) d’éminents spécialistes aborderont les questions les plus cruciales qui touchent à la profession pharmaceutique et la santé du citoyen de façon générale. A savoir : “les nouvelles missions en officine”; “rôle du pharmacien dans la prévention” ; “le pharmacien en tant qu’acteur-clef du sevrage tabagique”; “apports et limites de la multiplicité des circuits de distribution”, “les nouvelles thérapies “, “l’éducation thérapeutique des malades chroniques”, “la sclérose en plaques et le rôle du pharmacien d’officine dans sa prise en charge”, “la prise en charge nutritionnelle du diabétique”, ” « carte labess CNAM » etc…
Autant de questions qui seront largement débattues lors de cette 3ème édition qui réunira aussi plusieurs exposants de l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique ainsi que divers prestataires de services en relation avec l’activité de l’officine.
Par ailleurs, il n’est pas l’ombre d’un doute que le secteur de la santé en Tunisie est en train de connaître une révolution numérique. Les questions éthiques sont au cœur des débats liés à la healthtech et la fiabilité des plateformes technologiques est en première ligne.

La révolution numérique, une des priorités du SPOT
C’est ainsi qu’en marge de la troisième édition de ce forum, le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie organise également la 2 ème édition de “Tunisia E-Health Valley” sur la santé numérique.
Placée sous le thème “la santé numérique, entre évolution et éthique”, cette rencontre offre une belle opportunité pour débattre autour de ce thème avec d’éminentes personnalités, et permettra de découvrir une panoplie de jeunes talents dans le domaine du numérique. Sans compter d’autres nouveautés, à savoir les rencontres avec les développeurs d’applications numériques afin de les encourager à concevoir des applications de santé utiles pour le patient et l’officine.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du rôle joué par le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie en tant que locomotive incitant à la modernisation du domaine de la santé en Tunisie, et proposant une vision à la fois plus moderne et éthique.
Nul doute, que le noble métier de pharmacien d’officine a profondément évolué ces dernières années. Du professionnel dispensateur de médicaments, le pharmacien évolue, en tant qu’acteur majeur de santé vers une meilleure reconnaissance. De nouvelles missions lui sont atribués un peu partout dans le monde dans l’accompagnement des patients et dans une prise en charge globale.
Pour rappel, le Syndicat des pharmaciens, constitué en 1933, est un syndicat professionnel autonome qui groupe les pharmaciens d’officine exerçant en Tunisie. Parmi les grands objectifs du syndicat, qui regroupe 2109 officines, l’on note la défense des intérêts économiques et sociaux de ses adhérents, l’étude des problèmes de la profession et la participation à l’élaboration des propositions pour la promotion du secteur pharmaceutique.