Lancement officiel de la CRO académique Eshmoun-Clinical Research

0
195

Eshmoun -Clinical Research, une nouvelle CRO Tunisienne (Contract Research Organisation), entreprise de recherche, a organisé le vendredi 19 avril 2019 sa cérémonie de lancement officiel . Eshmoun-Clinical Research est une CRO qui se positionne et entend se distinguer en tant que CRO Académique.

A cette occasion Dr Souad Dziri CEO d’ Eshmoun a précisé que cette CRO basée au Biotechpôle de Sidi Thabet avec une représentation à Paris, met en avant son caractère unique de CRO académique, permis par le partenariat public-privé avec des organismes académiques, son offre de formation destinée aux différents acteurs ainsi que par son pilotage par un board scientifique, composé d’experts scientifiques reconnus par leur intégrité et leur notoriété international.

Dr Chokri Jeribi , Chief Scientific Officer d’Eshmoun-Clinical Research a pour sa part indiqué:

« Tout a commencé par un rêve, celui de contribuer à faire de la Tunisie, le hub de la recherche clinique au niveau de la region Afrique-Moyen Orient(MEA). C’est dans ce cadre qu’Eshmoun-Clinical Research a été crée. Le choix du nom de notre entreprise de recherche Eshmoun, dieu punique de la guérison est un message de fierté d’appartenance à l’histoire de la Tunisie, mais aussi un appel à la collaboration entre différentes cultures et différents pays. Nous nous appuyons sur toutes les compétences Tunisiennes . Tous les acteurs adhérants à ce projet partagent un même engagement , celui de la promotion de la recherche en santé afin d’améliorer la santé des citoyens et des patients à travers la transformation d’idées scientifiques en solutions thérapeutiques. »

Pr Faiez Zannad, Senior Advisor chez Eshmoun a quand à lui déclaré : « Notre ambition, au niveau d’Eshmoun est de contribuer à transformer notre pays de simple consommateur de connaissances scientifiques en santé en pays producteur de données et de connaissances. »

Eshmoun Clinical-Research se propose de contribuer à l’effort de développement de la recherche clinique en général et des études de Bioéquivalence en particulier, en Tunisie, avec des ambitions d’emblée internationales. Pour se faire , Eshmoun a pris l’initiative de créer un Centre de Recherche Clinique (CRC) , répondant aux normes et standards internationaux. Ce centre, mènera des activités de recherche clinique, incluant les études de Bioéquivalence. Dans ce cadre, notre CRC va collaborer avec le centre de Bioéquivalence du centre national de pharmacovigilance (CNPV). Ainsi, le CRC Eshmoun sous-traitera tous les dosages et analyses des médicaments au centre de Bioéquivalence du CNPV. « Notre ambition est de positionner la Tunisie au bout de deux ans en leader des études de bioéquivalence au Maghreb » a déclaré Dr Souad Dziri.

Au cours de la cérémonie de lancement , des conventions de partenariats avec des structures publiques telle que l’Institut Pasteur de Tunis et des sociétés savants telle que la société tunisienne des sciences médicales ont été signé , dans les domaines de la formation en recherche clinique et dans la conception et conduites d’essais cliniques , études épidémiologiques et observationnelles »

La ministre de la santé Sonia Ben Cheikh ainsi que plusieurs personnalités du domaine de la recherche clinique en Tunisie ; entre administrations , sociétés savantes et industrie pharmaceutique ont assisté à cette cérémonie .

A propos d’Eshmoun-Clinical Research

Eshmoun Clinical-Research est une CRO Tunisienne (Contract Research Organisation), entreprise de recherche clinique, basée au Biotechpôle de Sidi Thabet, avec une représentation à Paris. Eshmoun se spécialise dans la conception , la conduit et l’analyse des données , des essais cliniques . Eshmoun a crée un centre de recherche Clinique en vue, entre autres , de conduire les études de bioequivalence. Elle assure également des formations dans le domaine des métiers de la recherche clinique pour le besoin des universités et de l’industrie pharmaceutique .

Eshmoun met en avant son caractère unique de CRO académique, permis par le partenariat public-privé avec des organismes académiques, ainsi que par son pilotage par un board scientifique. Eshmoun est dirigée par des experts en recherche clinique du pays, Dr Souad Dziri ,Dr Chokri Jeribi, et Pr Faiez Zannad, yant réussi à faire leur preuve en Tunisie et à l’échelle internationale, et convaincus du potentiel de la Tunisie dans le domaine de la recherche en santé