Journée d’information de la CCI de Sfax : « Senior Interim, les retraités au service des jeunes »

0
136

 

La chambre de commerce et d’industrie de Sfax a abrité le jeudi 25 mai 2017 une journée d’information autour du thème de « Senior Interim : Les retraités au service des jeunes ».

Cette manifestation s’est déroulée en présence de la présidente de la CCI de Sfax Ikram Makni, du fondateur et directeur général de Senior Interim, Imed Dérouiche, et d’un nombre important de retraités mais aussi de jeunes et de moins jeunes, ainsi que des représentants des sociétés, venus découvrir cette plate-forme qui se définit  comme la passerelle entre l’expérience, l’ambition et la réussite.

Imed Dérouiche a d’abord présenté son nouveau concept résolument tournée vers l’employabilité des Seniors, précisant que la nouvelle entreprise porte dans son ADN la reconversion professionnelle des Seniors et le service aux Entreprises en quête d’expertise managériale, de technicité et de background décisionnel pour plus de performances et de leadership.

Il a estimé que dans un monde de plus en plus connecté et des jeunes de plus en plus portés vers les nouvelles technologies, les entreprises ont un réel besoin d’encadrement par des Seniors qui les guideront vers les nouveaux défis.

Et comme ces Seniors ont une grande expérience professionnelle, une accumulation de savoir-faire, des capacités insoupçonnées et une certaine connaissance de la vie, il est important de les mettre au service des entreprises qui ont besoin d’encadrement et d’expertise.

Il a ajouté que cette tendance à la reconversion professionnelle est même devenue une pratique très courante dans les pays occidentaux et qu’il a trouvé qu’il fallait l’essayer en Tunisie où on a de plus en plus de jeunes retraités capables d’être actifs et surtout très utiles.

« C’est partant de ces principes et dans le souci d’offrir aux séniors de meilleures opportunités pour retourner à la vie active et aux entreprises de l’expertise de qualité que j’ai eu l’idée de créer Senior Interim en Tunisie. »

Après avoir assisté à la présentation du projet, les présents ont participé au débat qui a suivi. Un débat qui s’est concentré sur la manière de s’inscrire sur la plateforme et sur les réelles opportunités qu’elle offre aux retraités pour réintégrer le milieu de l’emploi en tant qu’intérimaire.

Les représentants des sociétés se sont souciés de leur part  sur les meilleurs moyens de trouver dans cette plate forme les profils des Seniors les mieux indiqués pour s’adapter à leurs préférences et leurs besoins.

Les différents intervenants ont conclu   que le fait d’intégrer ces seniors  pour une période déterminée dans les entreprises est un atout inestimable, surtout que contrairement  à certains stéréotypes et idées reçues, le travail intergénérationnel (entre jeunes et seniors) ne possède que des avantages pour une entreprise.