Ford’s Car Hacks: Tout ce que vous devez savoir au sujet de l’entretien de la batterie de votre voiture

0
80

Tunis, le 18 Octobre 2019 – Une batterie en bonne santé est l’un des nombreux composants qui contribuent au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle vous permet de démarrer votre moteur en toute facilité et de vous assurer que l’électronique de votre véhicule sera toujours parfaitement en marche. Elle vous permet également de recharger correctement votre téléphone et d’écouter votre musique et ce, même lorsque le moteur de votre voiture est éteint.

Comme l’on peut s’y attendre, les batteries automobiles perdent progressivement de leur puissance: et pour cause, la chaleur libérée par la combustion du moteur est particulièrement destructrice pour elles. Cependant, quelques mesures préventives très simples contribueront grandement à maintenir pendant très longtemps la batterie de votre voiture en parfait état.

Sécurité

L’un des principaux problèmes de sécurité liés aux batteries est la possibilité qu’un choc électrique puisse survenir. En effet, les batteries de voiture contiennent des plaques de plomb immergées dans de l’acide sulfurique : ces plaques sont destinées à stocker et à libérer de l’électricité. L’interaction chimique entre le plomb et l’acide sulfurique libère de très petites quantités d’hydrogène hautement inflammables, qui peuvent s’embraser sous l’effet d’une simple étincelle. Il s’agit d’un événement certes rare, mais qui est susceptible cependant de se produire.

Même si la tension de démarrage de votre voiture est trop faible, la charge produite par une batterie peut toujours vous électrocuter. Ne fumez donc jamais et évitez au maximum de porter des bijoux en métal lorsque vous êtes à proximité d’une batterie. Soyez prudent lorsque vous manipulez des outils afin de serrer ou de desserrer des connecteurs de bornes: ces outils peuvent facilement vous glisser des mains et combler l’écart entre la borne positive et négative, ce qui ne manquera pas de provoquer des brûlures ou un choc électrique.

Entretien

Gardez vos connecteurs de câbles toujours très propres et suffisamment serrées. Des bornes ou des connecteurs de batterie corrodés compromettront la capacité du démarreur à obtenir du courant à partir de la batterie; de même, l’alternateur peinera à maintenir la batterie rechargée. Vous pouvez éliminer la corrosion des bornes et des connecteurs à l’aide d’une brosse dure, du papier de verre ou d’une brosse en métal.

Si votre batterie est dotée de trous de remplissage vous permettant de vérifier le niveau d’eau, pensez alors à la remplir lorsque c’est nécessaire (généralement un peu moins d’un pouce à partir du haut de la cellule). Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau distillée, mais également de l’eau de robinet. Pensez toutefois à porter, lorsque vous effectuez de telles manœuvres, des lunettes de protection.

La batterie est normalement maintenue en place grâce à une sangle de retenue (elle doit toujours être bien serrée afin que la batterie ne puisse jamais glisser).

Démarrer

Si votre batterie est encore saine mais bien trop faible pour pouvoir démarrer votre voiture, il se peut que votre alternateur réussisse à la recharger une fois votre moteur démarré. Mais avant de sortir les câbles, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule afin d’obtenir des instructions plus détaillées. Certains constructeurs automobiles déconseillent les démarrages forcés afin de protéger certains composants électroniques de la voiture contre tout type de surtension.

Certaines batteries possèdent un indicateur « d’état de charge »: ainsi, une batterie complètement rechargée possède un indicateur coloré, généralement vert ou rouge. Si cet indicateur est noir ou clair, cela signifie que la batterie est complètement déchargée.

Si vous ne savez pas pourquoi votre batterie s’est vidée, faites-la contrôler. Presque tous les concessionnaires peuvent vérifier l’état de votre batterie et de votre système de charge en seulement quelques minutes.